Marioupol
La ville martyre racontée par ses habitants
Vidée des trois-quarts de ses habitants, détruite en grande partie, la cité industrielle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ses habitants se sont cachés, ont subi un siège féroce, ont fui. Ils témoignent de la terrible guerre en Ukraine.
Publié le 13 décembre 2022   ·  Dernière modification le 2 février à 14h30.
Cette vidéo de près de 35 mn a une saveur particulière pour nous, l'équipe de Mediavivant. Nous revivons, dans son intégralité, notre soirée de lancement face à 200 personnes. Un lancement réussi grâce à vous.

« Marioupol, la ville martyre racontée par ses habitants », concentre les ingrédients qui font une enquête sur scène. Les stars ne sont pas les journalistes mais les témoins et/ou spécialistes qui osent monter sur scène. Ce sont eux qui amènent les spectateurs au plus près de la guerre en Ukraine.

C'est l'historien Thomas  Chopard qui questionne la culture des habitants de Marioupol, Herman Mitish qui raconte la vie d'avant dans cette ville industrielle et dynamique, Larisa Domaeva et Anton Tverdokhliebov qui décrivent les bombardements et la fuite aveugle, ce sont eux qui donnent une réalité à la tragédie. Par leurs témoignages nous nous sentons concernés par cette guerre qui se déroule à quelques milliers de kilomètres de la France. Nous revivons le siège, la destruction, la fuite.

Chaque second mercredi du mois, vous pouvez vivre en direct cette expérience de journalisme vivant depuis Marseille. Les représentations seront à chaque fois filmées, enregistrées pour vous faire vivre l'actualité autrement.
L'équipe Mediavivant
Totalement indépendant et en libre accès, 
Mediavivant dépend de vous !

Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s'élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c'est le débat qui s'enrichit et la démocratie qui est stimulée.

Soutenez-nous
SAISON 1 : TOUTES LES ENQUÊTES EN ACCÈS LIBRE