C'est la première enquête sur scène menée par des lycéens avec notre aide. Dans le cadre du concours national de la Résistance, ils se sont intéressés au parcours de l'historien Jules Isaac, l'auteur des manuels scolaires « Malet-Isaac ». Démis de ses fonctions par le régime de Vichy, ce pacifiste a toujours été en quête de vérité.
Une enquête sur scène des lycéens de Saint-Eloi
Décrocher son téléphone, plonger dans les archives, mener des entretiens, chercher le contradictoire: les élèves de seconde du lycée Saint-Éloi (Aix en Provence) ont mené un travail de journaliste durant une trentaine d'heures. Et pas n'importe quel journaliste, un journaliste de Mediavivant. En ligne de mire : la scène.
Dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), ils ont remonté le fil de la vie d'un historien qu'ils croisent tous les jours : Jules Isaac, qui a donné son nom à l'avenue où se trouve leur lycée.
Cet ami du dreyfusard Charles Péguy écrit les manuels scolaires d'histoire « Malet et Isaac » à la suite du décès d'Albert Malet au cours de la première guerre mondiale. Nommé inspecteur général de l'Education nationale, il est révoqué par le régime de Vichy parce que juif. Son épouse et sa fille meurent dans le camp de concentration d’Auschwitz. Toujours en quête de vérité, il œuvre pour rapprocher chrétiens et juifs. Dans son œuvre maîtresse « Jésus et Israël » (1948), il démontre que la haine envers les juifs est enseignée par les chrétiens.
Ce portrait a mené les élèves et apprentis journalistes à se poser des questions essentielles. Comment s’écrit l'Histoire ? L'idéologie est-elle l'ennemie de la vérité ? Comment protéger la liberté éditoriale ?
Les entretiens avec le directeur de collection de manuels d'histoire et géographie aux éditions Nathan, Sébastien Cote, l'historienne Laurence de Cock, l'historien Carol Iancu, le président de la fondation de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF), Jean-Dominique Durand et le biographe de Jules Isaac, ont permis d'ôter quelques points d'interrogations.
Mediavivant mène des ateliers d'éducation populaire aux médias afin que chacune et chacun puisse diffuser une information vérifiée et ainsi faire porter sa voix.
Une enquête sur scène : des lycéens de seconde du lycée Saint-Eloi (Aix-en-Provence)
Avec le soutien : des professeures Nathalie Rybka, Manon Frau, Sophie Chaudey et du journaliste Jean-Baptiste Mouttet.
Mise en scène : Claude Pélopidas
Ils nous soutiennent :