Mediavivant se déplace à Paris fêter les 15 ans de Mediapart. Cette enquête revient sur une plainte pour crimes contre l'Humanité qui a remis dans l'actualité une tragédie marseillaise. Il y a 80 ans, à Marseille, plus de 20.000 personnes ont été évacuées de force, 800 déportées dans les camps de concentration. 14 hectares de la ville sont réduits en poussière.
Une enquête sur scène de Jean-Baptiste Mouttet
C'est une date particulière pour nous. Retrouver Mediapart pour fêter ses 15 ans nous ramène à nos premiers pas. « Marseille 1943, autopsie d'un crime contre les quartiers populaires » était notre numéro-test, avant même que Mediavivant ne se lance. Pour vérifier que notre concept d'enquête sur scène fonctionne, nous avions adapté un « panoramique » réalisé par Jean-Baptiste Mouttet pour Mediapart.
« Autopsie d'un crime contre les quartiers populaires », fait remonter à la surface une histoire trop longtemps oubliée : celle de la plus grande rafle jamais organisée par l’État français sous l’occupation nazie, celle de ces 20.000 personnes obligées de quitter leurs logements, celle de ces 1.500 immeubles dynamités…
Le 17 janvier 2019, une plainte est déposée contre X pour crimes contre l’Humanité. La mémoire des Marseillais est ravivée. Cet article «vivant» fait revivre la tragédie par les témoignages d’Antoine Mignemi, Lucas Simos, Josette Lombardi qui ont subi, enfants, l’entassement dans les wagons à bestiaux qui les menaient aux camps militaires désaffectés de Fréjus.
Par son enquête, Jean-Baptiste Mouttet cherche à comprendre jusqu’à quel point les autorités locales et nationales ont voulu ce dynamitage entrepris par les Allemands.
Une enquête sur scène proposée par : Jean-Baptiste Mouttet
Mise en scène : Nancy Robert