Chaque mois, les articles de Mediavivant se donnent sur scène, de vive voix : le journaliste raconte son article autour d’un verre, sans filtre ni censure, et les témoins clés de l’enquête sont invités à s’exprimer face à vous. La contradiction leur est apportée en direct. Ils vous transmettent une émotion essentielle pour saisir toute la portée d’une actualité. Les faits sont racontés depuis la focale de ces anonymes qui font et vivent les événements.
Marioupol et ses dizaines de milliers de morts, ses immeubles éventrés, la résistance des soldats ukrainiens depuis l'aciérie d'Azovstal, la fuite des familles…
Par son article «vivant», sur scène, Laurent Geslin dressera le portrait de ce qui était un port industriel laborieux, dynamique, multiculturel et aujourd'hui vidé des trois quarts de ses habitants. Ce sont les anciens habitants, ces réfugiés qui ont fui la guerre qui témoigneront de ce qui a été et de ce qui reste de cette ville martyre, ce qu’ils ont vécu. La rubrique internationale, bien souvent reléguée au second plan des couvertures médiatiques, s'épanouit au Mediavivant.
Plus de la moitié de la population n’ont plus confiance dans les médias. Dans ce contexte “comment renouer le lien entre le journalisme et la société ?” C’est le défi relevé par Mediavivant et nous en discuterons avec nos invité·e·s et partenaires:
Mediapart (Edwy Plenel)
Marsactu (Lisa Castelly)
L’association Urban Prod (Yann Stéphant)