Soirée de lancement Mediavivant
Le media en quête de scène

Infos pratiques

Jeudi 17 novembre, à partir de 19h15
Entrée libre, sans réservation

Marseille

Grandes Tables de la Friche la Belle de Mai
Entrée Jobin (piétons uniquement)
41 Rue Jobin, 13003,
Marseille

Venez nombreuses et nombreux !

Chaque mois, les articles de Mediavivant se donnent sur scène, de vive voix : le journaliste raconte son article autour d’un verre, sans filtre ni censure, et les témoins clés de l’enquête sont invités à s’exprimer face à vous. La contradiction leur est apportée en direct. Ils vous transmettent une émotion essentielle pour saisir toute la portée d’une actualité. Les faits sont racontés depuis la focale de ces anonymes qui font et vivent les événements.

1ère partie : l’article vivant!

Marioupol, la ville martyre racontée par ses habitants

Marioupol et ses dizaines de milliers de morts, ses immeubles éventrés, la résistance des soldats ukrainiens depuis l'aciérie d'Azovstal, la fuite des familles…

Par son article «vivant», sur scène, Laurent Geslin dressera le portrait de ce qui était un port industriel laborieux, dynamique, multiculturel et aujourd'hui vidé des trois quarts de ses habitants. Ce sont les anciens habitants, ces réfugiés qui ont fui la guerre qui témoigneront de ce qui a été et de ce qui reste de cette ville martyre, ce qu’ils ont vécu. La rubrique internationale, bien souvent reléguée au second plan des couvertures médiatiques, s'épanouit au Mediavivant.

2nd partie : le débat

Comment renouer le lien entre le journalisme et la société ?

Plus de la moitié de la population n’ont plus confiance dans les médias. Dans ce contexte “comment renouer le lien entre le journalisme et la société ?” C’est le défi relevé par Mediavivant et nous en discuterons avec nos invité·e·s et partenaires:

Mediapart (Edwy Plenel)
Marsactu (Lisa Castelly)
L’association Urban Prod (Yann Stéphant)

Suivez toutes les actualités de Mediavivant : le projet, ses enquêtes et événements
Merci! Votre demande a bien été reçue.
Il semble y avoir une erreur, veuillez vérifier votre adresse mail.
Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous envoyer les informations Mediavivant.
Totalement indépendant, Mediavivant dépend de vous
Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s'élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c'est le débat qui s'enrichit et la démocratie qui est stimulée.
Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.
Je vous soutiens
Suivez nous