Enquête sur scène
Pour une actualité racontée par celles et ceux qui la vivent

Infos pratiques

Mercredi 12 avril
Accueil du public à partir de 19h00
Début de la représentation 19h30
Entrée à prix libre

Marseille

La Fabulerie
10 boulevard Garibaldi
13001 Marseille
s'inscrire

Marseille en manque de salle de shoot, quand la ville ignore ses toxicomanes

Nos partenaires de Marsactu montent sur scène. Elle devait faire partie des villes test. Pourtant voilà des années que la question d'une salle de shoot dans la deuxième ville de France est repoussée. L'accueil et l'aide aux toxicomanes en ville provoquent toujours des réticences.

Paris et Strasbourg ont désormais leur salle de shoot. Marseille est à la traîne. La solution est pourtant décrite comme efficace, notamment dans d’autres pays bien plus avancés sur la question. Pourquoi Marseille, qui fût un temps positionnée à l’avant-garde de la prévention quant à l’usage de drogue, tarde à ouvrir une salle de consommation à moindre risque (SCMR) ?

Bras de fer politique, réticences des riverains, cette enquête pose la question de la place que la société attribue aux toxicomanes. Une place restreinte. Plus de trente ans après les premières initiatives pour réduire les risques liés à la consommation de drogue, les usagers sont toujours victimes de rejets quitte à ce que leurs vies soient mises en danger.

Par cette enquête sur scène nous inaugurons notre partenariat avec Marsactu. Vous pourrez, comme d'habitude, retrouver la représentation filmée sur notre site mais aussi dans le journal local d’investigation en ligne.

Chaque mois, les articles de Mediavivant se donnent sur scène, de vive voix : le journaliste raconte son article autour d’un verre, sans filtre ni censure, et les témoins clés de l’enquête sont invité(e)s à s’exprimer face au public.

Une enquête sur scène proposée par : Violette Artaud de la rédaction de Marsactu
Mise en scène : Nancy Robert

s'inscrire
Suivez toutes les actualités de Mediavivant : le projet, ses enquêtes et événements
Merci! Votre demande a bien été reçue.
Il semble y avoir une erreur, veuillez vérifier votre adresse mail.
Votre adresse email sera utilisée uniquement pour vous envoyer les informations Mediavivant.
Totalement indépendant, Mediavivant dépend de vous
Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s'élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c'est le débat qui s'enrichit et la démocratie qui est stimulée.
Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.
Je vous soutiens
Suivez nous