Charte déontologique

L’association Mediavivant, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objectif de « renouer le lien entre la société et le journalisme et de permettre à un large public d’accéder à l’information ». Le journal en ligne Mediavivant qu’elle édite, les représentations d’articles « vivants » qu’elle organise ont pour vocation de diffuser une information de qualité, équilibrée, vérifiée et accessible à tou(te)s. Mediavivant se doit d’être le plus transparent possible et défendre résolument l’indépendance des journalistes afin d’avancer en confiance avec les lecteur(ice)s du site et le public assistant aux représentations. Mediavivant participe ainsi au droit à l’information, droit de tout citoyen(ne), nécessaire à toute vie démocratique. 

Cette charte déontologique est un engagement auprès de tou(te)s. Elle engage individuellement et collectivement tou(te)s les collaborateur(ice)s de Mediavivant. Elle s’inspire et revendique la Charte de Munich (1971), la charte d’éthique professionnelle des journalistes  (révisée en 2011). Mediavivant est membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil). À ce titre, Mediavivant respecte les règles du guide des bonnes pratiques des éditeurs de presse en ligne. 

Cette charte est évolutive est peut être amenée à être complétée.

Indépendance

Afin de sauvegarder son indépendance, Mediavivant n’accepte aucune publicité. 

En tant qu’association, Mediavivant ne subit aucune pression de la part d’actionnaires. 

Mediavivant a choisi d’être gratuit afin que tou(te)s puissent avoir accès à l’information. Il fonctionne essentiellement par les dons de ses lecteur(ice)s et, plus marginalement, par les entrées (prix libres), ventes de boissons et encas lors des représentations.

Nous informons nos lecteurs du montant des subventions publiques ou privées que le média reçoit et des projets auxquels elles sont destinées. 

Sauf circonstances particulières, Mediavivant prend en charge l’ensemble des frais liés à l’activité professionnelle des journalistes qu’il emploie : déplacements, hébergements, restauration etc. Les journalistes n’acceptent pas les voyages payés par les institutions privées ou publiques. 

Ces circonstances particulières, par exemple les déplacements officiels, sont décidées au cas par cas par le comité de rédaction. Lorsque ce cas se présente, il est mentionné au sein de la publication.

Les comptes de Mediavivant sont publiés chaque année. 

Séparation des pouvoir

Aucun collaborateur non journaliste ne peut agir sur les contenus éditoriaux. 

Les membres « actif(ve)s » et « ami(e)s » de l’association interviennent dans la gestion de l’association, peuvent conseiller, donner leurs avis concernant l’espace média. Ils ne sont en aucun cas décisionnaires en matière éditoriale. Il n’existe aucun lien hiérarchique entre les membres de l’association et la rédaction. 

Mediavivant est à l’écoute des envies des lecteur(trice)s, du public. La décision finale de la réalisation d’un sujet revient à la rédaction. 

Aucun format éditorial ne doit faire la promotion d’un produit, d’une politique pour des institutions publiques ou privées.

Responsabilité sociale

Mediavivant s’engage à employer de manière permanente des journalistes professionnel(le)s. Il applique la convention collective des journalistes.

Les journalistes de Mediavivant ne peuvent bénéficier de rémunérations pour leurs articles autres que le salaire que leur assure l’association. 

Les journalistes, dans le cadre de leur travail salarié auprès de Mediavivant, exercent aussi une activité de formation par les ateliers d’éducation populaire aux médias. Ils sont amenés à intervenir auprès d’institutions publiques (établissements scolaires par ex) ou associations…

Les informations de Mediavivant sont vérifiées, recoupées, mises en contexte, hiérarchisées et les journalistes recherchent le contradictoire. Nous faisons du secret des sources une exigence absolue. 

Lors des représentations des articles « vivants », des personnes ressources, qui donnent une information (témoins d’un événement, experts etc.) sont appelées à monter sur scène. Ils ne sont en aucun cas rémunérés. En revanche, leurs frais de déplacements, d’hébergement sont pris en charge, selon les besoins, par Mediavivant

Mediavivant tient à respecter au maximum la parité et la diversité au sein de son équipe et aussi dans le choix des personnes interrogées pour la réalisation des articles.

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.